Cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ? 

L’Association informe l’Utilisateur que Hivebrite, son sous-traitant, dépose des technologies de traçage telles que des cookies sur son terminal lorsque celui-ci navigue sur la Plateforme.

Un cookie est un fichier texte déposé, sous réserve des paramétrages de l’Utilisateur, sur son terminal lors de la visite d'une page web. Il a pour but de collecter des informations relatives à la navigation de l’Utilisateur et de lui adresser des services adaptés à son terminal (ordinateur, mobile ou tablette).

Les cookies déposés sur le terminal de l’Utilisateur sont indiqués à l’Article 2 de la politique de confidentialité.

Les finalités de traitement des données collectées via les cookies et leurs modalités de paramétrage sont détaillées à l’Article 9 de la politique de confidentialité.

Types de cookies et notre utilisation des cookies

-    Ajouter au calendrier : Pour le bouton "Ajouter au calendrier" d’un événement
-    Conserver la session active : Ne pas demander à l'utilisateur de se connecter à nouveau
-    L'ID utilisateur : Afin d'identifier l'utilisateur connecté
-    Première connexion de l'utilisateur : Pour identifier s'il s'agit de la première connexion de l'utilisateur
-    Stripe # 1 # 2 : Pour le paiement en ligne
-    Identifier la session utilisateur - Identifier l'utilisateur connecté et l'envoyer à son profil
-    ID d'administrateur : Pour identifier l'administrateur
-    Recherche d'utilisateur : Utilisé pour la recherche d'utilisateur
-    Google analytics # 1 # 2 # 3 : Pour suivre le trafic
-    Dernière date de synchronisation Linkedin : Demander à l'utilisateur de synchroniser son profil Linkedin

Gestion des cookies

Le consentement de l’Utilisateur est sollicité par le biais d’un bandeau en bas de la page d’accueil de la Plateforme.

En cas d’acceptation, le navigateur Internet de l’Utilisateur transmettra alors automatiquement à l’Association les données collectées mentionnées à l’article 1.2 de la politique de Confidentialité.

L’Utilisateur est informé que les cookies et traceurs seront automatiquement supprimés à l’issue d’une période de treize (13) mois. 

L’Utilisateur peut à tout moment configurer son navigateur afin de refuser les cookies.

Toutefois, certaines des fonctionnalités des services proposés par la Plateforme pourraient ne pas fonctionner sans cookies. Par ailleurs, si la plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l’installation de l’ensemble des cookies, l’Utilisateur a la possibilité, s’il le souhaite, de choisir d’accepter le dépôt de tous les cookies, autres que les cookies fonctionnels, ou de les rejeter systématiquement ou encore de choisir ceux qu’il accepte selon leurs émetteurs, et ceci en effectuant les paramétrages suivants : 
•    Internet Explorer
-    Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet » ; 
-    Sous l'onglet Général, sous « Historique de navigation », cliquez sur « Paramètres » ; 
-    Cliquez sur le bouton « Afficher les fichiers » ; 
-    Cliquez sur l'en-tête de colonne « Nom » pour trier tous les fichiers dans l'ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu'à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe « Cookie » (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie) ; 
-    Sélectionnez le ou les cookies concernés et supprimez-les ; 
-    Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.

•    Firefox : 
-    Dans l'onglet « Outils » du navigateur, sélectionnez le menu « Options » ; 
-    Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies » ; 
-    Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les.

•    Safari : 
-    Dans votre navigateur, choisissez le menu « Édition > Préférences » ; 
-    Cliquez sur « Sécurité » ; 
-    Cliquez sur « Afficher les cookies » ; 
-    Sélectionnez les cookies concernés et cliquez sur « Effacer » ou sur « Tout effacer ».
Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur « Terminé ».

•    Google Chrome : 
-    Cliquez sur l'icône du menu « Outils » ; 
-    Sélectionnez « Options » ; 
-    Cliquez sur l'onglet « Options avancées » et accédez à la section « Confidentialité » ; 
-    Cliquez sur le bouton « Afficher les cookies » ; 
-    Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les ; 
-    Cliquez sur « Fermer » pour revenir à votre navigateur.

Pour paramétrer les autres données, veuillez trouver les recommandations de l’Association dans le tableau ci-dessous : 

DONNEES COLLECTEES POUR LES FINALITES SUIVANTES : PARAMETRAGE
Données générales permettant le bon fonctionnement de la Plateforme, l’amélioration permanente des services proposés par la Plateforme. Données essentielles aux services proposés par l’Association, non paramétrables.
Données relatives à la gestion des paiements des services proposés par la Plateforme, des impayés et du contentieux. Données essentielles aux services proposés par l’Association, non paramétrables.
Données permettant la constitution de fichiers des Utilisateurs ; 
L’envoi d’offres commerciales, publicitaires ou de newsletters de l’Association et/ou ses partenaires commerciaux si l’Utilisateur a accepté d’être sollicité à cette fin ;
Gestion de l’Utilisateur dans son espace de connexion ; 
Désabonnement des newsletters / offres commerciales en cliquant sur le lien afférent ; 
Demande de suppression des bases de données de l’Association en écrivant, avec justificatif d’identité, à l’adresse suivante aitpe@entpe.fr
L’élaboration de statistiques destinées à améliorer le fonctionnement de la Plateforme notamment afin de procéder à des analyses de fréquentation de cette dernière (modules les plus où les moins consultés, itinéraires préférés, niveaux d'activité par jour de la semaine et par heure de la journée, etc.) et de l'améliorer en l'adaptant aux besoins et aux goûts des Utilisateurs (reconnaissance de l’Utilisateur lorsqu’il accède à la Plateforme). Suppression de l’historique des cookies dans le navigateur selon les instructions décrites ci-dessus ; 
Mise en place de la “navigation privée” lors de la navigation ;
Demande de suppression des bases de données l’Association en écrivant, avec justificatif d’identité, à l’adresse suivante aitpe@entpe.fr
La gestion des demandes de droit d’accès, de rectification, effacement, limitation et d’opposition ; Demande de gestion des bases de données de l’Association en écrivant, avec justificatif d’identité, à l’adresse suivante aitpe@entpe.fr

 

Informations supplémentaires sur les cookies

Pour en savoir plus sur les cookies, nous vous invitons à consulter la page de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/les-cookies
ou http://www.aboutcookies.org (en Anglais)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Cookies Mentions légales et Politique de confidentialité