Club AITPE Bretagne Pays de la Loire // Visite et présentation des installations du centre énergétique LIGER

Date
06 avr. 2018 14:00 - 16:00 UTC
Lieu
Liger // Locminé Innovation Gestion des énergies Renouvelables, Le Parco, Boulevard Auguste Le Goff, 56500 Locminé, France
11 Participants (2 externes )
  • C5ce8473ebf422779d2c323a0c88b43b thumb
  • Y thumb
  • J thumb
  • P thumb
  • J thumb
  • P thumb
Voir tous

Nous vous proposons de visiter un site unique en Europe :

LIGER (Locminé Innovation et Gestion des Énergies Renouvelables)
Un lieu d’échanges & d’éthique dédié à la promotion de la culture environnementale
Un modèle d’autonomie énergétique 100 % propre, autosuffisant et totalement duplicable
Un modèle d’économie circulaire à l’échelle territoriale

Au programme :

14h : Conférence de présentation de LIGER
15h : Visite des installations du centre énergétique
16h : Verre de l'amitié

Plus d'informations sur le centre : www.liger.fr

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Basée en Bretagne, la Ville de Locminé et son territoire, à travers la SEM (Société d'Economie Mixte) LIGER ont créé un centre d'énergies renouvelables UNIQUE, EXEMPLAIRE et REVOLUTIONNAIRE dans le but de renforcer sa démarche de développement durable et de préparer l'avenir.

En produisant des énergies 100% vertes à partir d'un double gisement renouvelable de proximité: le bois et les déchets organiques, la ville de Locminé fait ainsi figure de pionnière dans le domaine des énergies renouvelables, et ce au niveau Européen.

Les collectivités locales, les industriels fournisseurs de matières premières et clientes du réseau de chaleur, et quelques entreprises locales s'associent au projet pour le développement des énergies renouvelables.

Véritable projet territorial décarboné, LIGER est le 1er site en France à coupler chaudière bois et unité de méthanisation.
Les capacités de chaque process sont ainsi augmentées grâce au niveau de température atteint.

Notre innovation, est d'associer plusieurs process avec la maîtrise que nécessite chacun deux. Nous ne mettons pas en opposition les différentes énergies, mais au contraire, on les réunit pour les optimiser !

En associant 2 ressources de biomasse 100 % énergies vertes que sont la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques, toutes issues des différentes activités du territoire (industrielles, agricoles, collectivités) LIGER produit 6 énergies vertes essentielles : chaleur verte, électricité verte, injection biométhane, biocarburant, biofertilisant, biocombustible

LIGER : modèle d'économie circulaire 
En réinjectant l'énergie produite sur le territoire pour répondre aux besoins de ses entreprises et de ses habitants, LIGER crée un véritable écosystème où tous les acteurs sont interdépendants.

Soucieux d'améliorer les conditions de vie de ses habitants pour aujourd'hui et les années à venir, LIGER devient le "puits à carbone" du Territoire en compensant l'ensemble des émissions de CO2 émises, on estime à 19 500 tonnes équivalents CO2/an évitées.

Une action concrète contre le réchauffement climatique : Zéro émission de gaz à effet de serre
Le site est interdit aux engins fonctionnant aux énergies fossiles.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.