CLUB TRANSI°TPE | Tramayes : dix ingénieurs en travaux publics en séminaire dans la commune

Published on December 1, 2025

Le club Transi°TPE s'est réuni pour la première fois en présentiel, ce week-end de 15 et 16 novembre. Au programme : deux jours de convivialité, d'échange, d'inspiration et de projection sur les attentes de ce club métier de l'AITPE.

Nous étions 10 à nous retrouver à Tramayes, petit village de 1060 habitants au sud de la Saône-et-Loire, de la promo 2020 à la promo 1987 ! Accueilli par le maire de la commune, Michel Maya, dans les locaux de la mairie, les deux jours ont été riches en discussions et en réflexion.

Le samedi matin, après les premières retrouvailles en présentiel, le groupe a réfléchi aux motivations, aux valeurs, et aux forces du groupe. L'après-midi était réservé pour une visite avec le Maire. 4 heures passionnantes à arpenter ce petit village qui regorge d'initiatives engagées : réseau de chaleur biomasse, panneaux photovoltaïques, rénovation globale, optimisation des surfaces de bâtiment, habitat participatif passif et inclusif, gîte de répit pour les aidants, institut d'enseignement... Preuve que la transition est possible, concrète et désirable et qu'elle doit relier les piliers écologiques et sociaux. Le soir, le groupe s'est joint à un spectacle forum organisé à la salle des fêtes "L'insoutenable légèreté de l'avoir". Une occasion de mettre en débat les options de transition avec les habitants.

Le dimanche, les réflexions ont repris dans la salle de la mairie en repartant du travail réalisé la veille autour des perspectives du club Transi°TPE. Quelles actions souhaite-t-on et peut-on mener ? Comment poursuivre et amplifier la dynamique etc ? Les discussions se poursuivront dans les prochaines semaines pour atterrir sur des actions concrètes pour 2026 ! 

Un grand merci à Michel Maya pour son accueil et son temps, ainsi qu'à Didier Soulage (promo 1987) et Alexandre Chevallier (promo 2020) pour l'organisation du week-end et Sarah Brière (promo 2018) pour la préparation des temps d'intelligence collective ! 

Vous voulez contribuer à la réflexion ? Proposer des idées ? Juste venir échanger ? Contactez-nous par mail ([email protected]) !