RETOUR SUR VISITE & AFTERWORK LILLE | jeudi 17 octobre 2024

Published on October 23, 2024

Ce jeudi 17 octobre, une quinzaine de TPE ont pu accéder aux coulisses d'ILEVIA, l'exploitant du réseau de transports en commun de la métropole lilloise. 

Bien que le réseau semble peu étendu, la forte fréquentation quotidienne, combinée à l'âge des systèmes, rend l'exploitation complexe et nécessite une gestion minutieuse, notamment pour le métro. Inauguré en 1983, le métro de Lille est le premier au monde roulant sur pneumatique et totalement automatique. 

Lors de la visite, Gauthier Leclercq, promo 64, a présenté le poste de commande du tramway et du métro. Les participants ont pu découvrir la multitude d'équipements permettant la surveillance et la coordination des lignes de transport et aussi les différents opérateurs qui agissent au quotidien pour garantir la fluidité du trafic. 

Les nombreux échanges pendant la visite ont été poursuivis ensuite au bar où nous avons passé un très bon moment autour de quelques bières et frites !

Merci à Mary Trang, promo 65 et Anne-Laure Dusart, promo 60 pour l'organisation de l'évènement.