Club AITPE PACA | Visite ITER le 6 novembre 2019

07 nov. 2019

Une trentaine de TPE de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont eu le plaisir de visiter les travaux du site ITER1 le 6 novembre 2019. La visite s’est terminée autour d’un repas qui a permis de tisser du lien entre les TPE de toutes promotions confondues.

Le site ITER

ITER (en latin le « chemin ») est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie.

En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion - l'énergie du Soleil et des étoiles - peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

Les résultats du programme scientifique d'ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.

ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d'énergie nette. La machine réalisera des décharges de plasma de longue durée et testera également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l'électricité dans une perspective commerciale.

Des milliers d'ingénieurs et de scientifiques ont contribué à la conception d'ITER depuis que l'idée d'une collaboration internationale sur l'énergie de fusion a été lancée en 1985. Les Membres d'ITER (la Chine, l'Union européenne, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis) se sont engagés dans une collaboration de trente-cinq ans pour construire et exploiter l'installation expérimentale ITER. Un réacteur de démonstration pourra être conçu sur la base de ce retour d'expérience.

Qu'est-ce qu’un tokamak ?

Le tokamak est une machine expérimentale conçue pour exploiter l'énergie de la fusion. Dans l'enceinte d'un tokamak, l'énergie générée par la fusion des noyaux atomiques est absorbée sous forme de chaleur par les parois de la chambre à vide. Tout comme les centrales électrogènes classiques, une centrale de fusion utilise cette chaleur pour produire de la vapeur, puis, grâce à des turbines et à des alternateurs, de l'électricité.

 

Chiffres projet

  • 20 milliards d’€ pour la conception et la construction du complexe ITER et du Tokamak

(hors maintenance et démantèlement)

Dont mesures compensatoires pour l’environnement : 3,14 millions d’euros

  • 150 millions °C = température au cœur du réacteur
  • 23 000 tonnes = poids du Tokamak

 

Objectifs

  • Rendement Q > 10 : avec 50 MW → production de 500 MW
  • Maintenir la réaction + de 400 secondes

Chiffres travaux

Murs et radier du bâtiment Tomamak

  • 1m à 1,5m d’épaisseur
  • 700 kg/m3 d’armatures
  • 3,7 = densité du béton lourd contenant du Bore

493 plots parasismiques

115 000 platines

 

Dates

1985 : lancement du projet par Reagan et Gorbatchev

2007 : signature de l’accord international à l’Elysée

2020 : fin des travaux de GC des installations nécessaires au démarrage des expériences

2025 : premier plasma

2035 : première fusion

 

Merci aux référents territoriaux du club AITPE PACA pour l’organisation de cette visite.


Autres communications