LE PORTRAIT DU JEUDI | Céline VILLA ING 2009 DOCTEUR 2012

26 nov. 2020

LE PORTRAIT DU JEUDI 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Céline VILLA, diplômée ingénieure à l'ENTPE en 2009, qui a soutenu sa thèse de doctorat en 2012 et est actuellement Ingénieur chercheur en éclairage et visibilté à l'IFSTTAR.

Sujet de thèse : Optimisation multicritère prenant en compte les préférences de panels de sujets. Application à l'éclairage de bureaux

Aménagement & Territoires : Bonjour Céline, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ?

Céline Villa : Je suis actuellement Ingénieur chercheur en éclairage et visibilité à l’Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR) depuis 7 ans (octobre 2012). J’ai été diplômée de l’ENTPE en 2009 (Promo 54) en suivant la voie d’approfondissement Bâtiment.

A&T : Parle-nous de ton doctorat : qu’est-ce qui t’a conduit à te lancer dans cette aventure ?

CV : Après avoir réalisé un stage de 2ème année dans un laboratoire de recherche finlandais en éclairage, j’ai choisi de postuler pour faire une 4ème année en thèse, activité du service public qui m’attirait davantage que d’autres postes d’ITPE. Titulaire du double diplôme Master MEGA Génie Civil option bâtiment et environnement, j’ai donc réalisé ma thèse au laboratoire LGCB à l’ENTPE, soutenue en décembre 2012...

Retrouvez l'ensemble de son interview dans la pièce jointe ! Et merci à elle de s'être prêtée à cet exercice... 

Si vous êtes intéressés par les parcours "recherche" des TPE : plus de 30 interviews de docteurs et doctorants à découvrir au sein de la revue 67 "Aménagement & Territoires" dans le mediacenter AITPE (réservé aux adhérents).

Retrouvez également tous les "portraits du jeudi" sur notre site et sur les réseaux sociaux


Autres communications