LE PORTRAIT DU JEUDI | Myriam MURIS ING 2000 DOCTEUR 2004

03 déc. 2020

LE PORTRAIT DU JEUDI 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Myriam MURIS, diplômée ingénieure à l'ENTPE en 2000, qui a soutenu sa thèse de doctorat en 2004 et est actuellement Chef du service maintenance au Département de la Haute-Savoie.

Sujet de thèse : Caractérisation du transport colloïdal du zinc dans un milieu sableux

Aménagement & Territoires : Bonjour Myriam, peux-tu te présenter et aborder ton parcours professionnel ?

Myriam : J’ai été diplômée de l’ENTPE en 2000 et j’ai eu l’opportunité de réaliser ma 3ème année en double cursus puis d’obtenir un master en Génie Civil à l’université Laval au Québec, qui m’a permis, à mon retour en France, de réaliser un doctorat sous la double direction de Cécile Delolme du Laboratoire des Sciences de l’environnement de l’ENTPE et de Jean-Paul Gaudet à l’Université Joseph Fourier à Grenoble. Après une grande hésitation avec un poste dans la communication à la Réunion (la preuve que nos études mènent à des possibilités très variées), j’ai opté pour un premier poste au Service Navigation Rhône Saône à Lyon, responsable de la cellule ingénierie de l’Environnement. Au sein d’une petite équipe je pilotais les études prospectives relatives à la voie d’eaux, ainsi que le... 

Retrouvez l'ensemble de son interview dans la pièce jointe ! Et merci à elle de s'être prêtée à cet exercice... 

Si vous êtes intéressés par les parcours "recherche" des TPE : plus de 30 interviews de docteurs et doctorants à découvrir au sein de la revue 67 "Aménagement & Territoires" dans le mediacenter AITPE (réservé aux adhérents).

Retrouvez également tous les "portraits du jeudi" sur notre site et sur les réseaux sociaux


Autres communications