Comme vous le savez, l’Ecole forme des ingénieurs polyvalents dans les domaines de l’ingénierie, et plus particulièrement dans les champs de la construction et des infrastructures durables, de la gestion des ressources naturelles et des risques, des transports et de la mobilité ou de l’aménagement urbain et de la politique de la ville. Avec près de 10 000 actifs dont environ 20% exercent dans le privé, le réseau des diplômés de l’ENTPE est donc très riche de sa diversité.

 

En tant qu’ancien élève, votre implication dans le réseau est fondamentale tant pour l’ENTPE que pour l’AITPE, notamment pour la valorisation et reconnaissance de votre diplôme, l’amélioration continue des formations. Celle-ci peut prendre différentes formes comme la mise à disposition de vos savoirs à travers la participation à la formation, l’accompagnement des étudiants, l’encadrement de stages …

 

Aujourd’hui, l’ENTPE engage sa campagne de taxe d’apprentissage 2021 et nous faisons appel à vous, pour nous aider à mobiliser votre entreprise pour son versement au bénéfice de votre école en devenant l’un de ses ambassadeurs au sein de votre structure. Nous vous remercions de votre soutien et mobilisation !

 

La taxe d'apprentissage : pour quoi faire ?

Chaque année, la taxe d’apprentissage permet à l'ENTPE de garantir une formation d’excellence pour nos 700 élèves, vos futurs collègues et collaborateurs (investissements en matériels pédagogiques, interventions d’experts, visites de site...). En 2020, la taxe d'apprentissage a servi à financer la transition numérique (installations de salles, acquisitions d'équipements et de licences destinées à favoriser l'enseignement à distance) et la continuité pédagogique des enseignements à l'Ecole.

 

Dans un contexte de financements publics de la formation initiale contraints, la taxe d'apprentissage est pour l'Ecole une voie de financement complémentaire, indispensable à son développement et à la valeur de son diplôme auquel vous êtes attaché.

 

En savoir plus : notre vidéo de présentation de la  TA à l'ENTPE

 

Comment verser votre TA à l'Ecole ?

L’ENTPE est éligible au solde de 13% destiné au financement des écoles hors apprentissage. En attendant le prélèvement à la source (par les URSSAF) prévu en 2022, le processus de la collecte de taxe d’apprentissage n’évoluera pas de manière substantielle en 2021. Vous trouverez toutes les informations pratiques, le planning, les délais (31 mai 2021), le processus (promesse de versement, modalités de paiements, reçu libératoire) sur notre site internet.

 

Au moment où votre structure va à nouveau devoir répartir cette taxe pour l’année 2021, nous comptons plus que jamais sur votre soutien ! Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de remplir notre formulaire de promesse de versement en ligne (cf lien ci-dessous, ou nous retourner le formulaire en téléchargement sur notre site), procéder au règlement (virement/chèque/CB). Nous vous enverrons le reçu libératoire à réception du versement. Raphaël Solvignon, votre contact privilégié, se tient à votre disposition, afin d'adapter dans la mesure du possible, ce processus à vos contraintes.

 

Pour nous aider, rien de plus simple : si vous n'êtes pas directement responsable de la taxe d'apprentissage, vous pouvez transférer ce message au Directeur Général, au Directeur des Ressources Humaines, au Directeur Administratif et Financier (ou nous suggérer des personnes à contacter).

 

Nous soutenir : faire une promesse de versement en ligne

 

ENTPE : quelle offre de service ?

La réforme de la taxe d’apprentissage est une opportunité pour renforcer nos relations et notre connaissance mutuelle. Nous avons plus que jamais besoin de travailler ensemble (même à distance) pour répondre à vos besoins : promotion de votre marque employeur, recrutement (stages...), emploi, projets de développement...

 

Recrutez nos talents                                              L'ENTPE au service de votre marque employeur

Le rôle d'ambassadeur dépasse la collecte de la taxe d'apprentissage. Il vise à promouvoir l'ensemble des activités de l'ENTPE au sein de votre structure (formation initiale, continue, recherche) mais aussi à représenter votre entreprise au sein de l'établissement, notamment auprès des étudiants. Ce rôle peut faciliter la mise en relation et les échanges avec les élèves de l'Ecole.

 

N'hésitez pas à vous rapprocher de Raphaël Solvignon pour échanger sur ces sujets.

 

Nous comptons encore plus cette année pour vous. Faisons vivre ensemble le réseau des TPE et accompagnons l’ENTPE dans ses projets !

Autres communications