LE PORTRAIT DU JEUDI | Anthony ARNAL, ING 2012 Maître d'ouvrage délégué infrastructures aéroportuaires, Groupe ADP

LE PORTRAIT DU JEUDI 

« Paris, demain », les défis qui attendent Paris et sa région.

Découvrez aujourd'hui un article rédigé à 4 mains sur "Aéroports franciliens : Vers un repositionnement au sein de la métropole parisienne associé à un changement de modèle du transport longue distance" par Anthony ARNAL,
ING 2012 Maître d'ouvrage délégué infrastructures aéroportuaires, Groupe ADP, Sébastien MALAUSSENE, Maître d'oeuvre infrastructures aéroportuaires, Groupe ADP, Sébastien CHARBONNEL, Consultant sénior, PMP Conseil, Antoine BODIN, Consultant sénior, PMP Conseil

“L’industrie aéronautique française et européenne ne connaissaient pas la crise”. Cette phrase, prononcée par le ministre de l’économie et des finances le 9 juin 2020, en introduction de son discours de présentation du plan de soutien à la filière aéronautique, illustre parfaitement la situation du secteur aérien ces cinquante dernières années. Depuis 1970, le nombre de passagers dans le monde a doublé tous les 15 ans environ pour atteindre en 2019 plus de 4,5 milliards de personnes. En 2020, selon l’Organisation de l'aviation civile internationale, il devrait se situer en deçà de 2 milliards, un niveau qui correspond aux chiffres du début des années 2000, le retour à la normale n’étant pas envisagé avant plusieurs années.

Il faut bien mesurer ce que signifient ces chiffres pour les acteurs du secteur et en particulier pour les aéroports : ces infrastructures se sont construites au cours des cinquante dernières années en s’appuyant sur un modèle de croissance soutenue, portée par l’avènement du tourisme mondial, qui s’est littéralement effondré en l’espace d’un mois.

Par ailleurs, lorsque la crise sanitaire aura été surmontée, le secteur restera toujours confronté à la question de son empreinte environnementale. Cet arrêt brutal semble d’ailleurs avoir accéléré les prises de positions en faveur d’une transformation profonde, y compris parmi les acteurs de l’industrie. En tant qu'infrastructure support du modèle, l'aéroport ne pourra pas se soustraire à la prise en compte de cet enjeu.

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