PUBLICATION DES ALUMNI | Aventures et mésaventures dans le monde du bâtiment | Michel Rabatel ING 1973

04 mai 2021

Genèse de l’ouvrage

"Ingénieur des travaux publics de l’Etat, puis ingénieur hospitalier spécialiste du montage et de l’accompagnement des grands chantiers hospitaliers, j’ai, pendant 10 années de ma carrière, écrit des ouvrages techniques publiés aux éditions du Moniteur (Montage et suivi d’une opération de construction, Prévenir les risques d’une opération de construction, Guide Bonhomme de la maîtrise des projets de bâtiment) en partenariat avec Philippe Estingoy et d’autres auteurs.

Les éditions du Moniteur étaient un éditeur exigeant qui imposait une écriture extrêmement rigoureuse ; un jour j’ai eu envie d’écrire quelque chose de plus libre qui permettrait à ma passion de l’écriture de s’exprimer sans contrainte.

Malgré de longues soirées assez systématiquement consacrées à écrire, mon emploi du temps ne m’offrait pas le loisir de mener de front écriture professionnelle et écriture de loisir. J’ai abandonné complètement l’écriture technique pour écrire un roman. 

Pour ne pas être totalement dans l’improvisation, j’ai mis en toile de fond de ce roman mon univers professionnel. Il m’est alors apparu logique d’enrichir le roman avec un grand nombre de digressions inspirées d’évènements réels vécus dans l’exercice de mon métier. Par manque d’expérience, cette option m’a conduit à asphyxier le roman.

Plusieurs de mes relecteurs ont toutefois été passionnés par la découverte d’un monde qu’ils ne connaissaient pas ou mal et m’ont incité à regrouper ces digressions et à les compléter par d’autres aventures ou mésaventures issues de mon vécu pour en faire un ouvrage distinct, puis à réécrire le roman ainsi allégé (ce qui reste à faire).

C’est évidemment le plaisir d’écrire qui m’a poussé à répondre positivement à ces sollicitations, mais j’ai aussi voulu amener mes lecteurs à découvrir de façon divertissante les différentes faces du monde passionnant du bâtiment et de la commande publique, trop souvent caricaturé par des médias qui font leurs unes en vous invitant à ne randonner que sur le côté sombre de « la planète BTP ».

Même si l’on ne peut nier que l’on rencontre parfois malversations et incompétences sur cette planète, (comme dans tous les domaines…) les acteurs du monde du BTP sont avant tout des gens formidables qui savent partager de grands moments de convivialité et réussir de belles constructions grâce à leurs talents complémentaires. A ceux que j’ai entendu dire « mon projet » ou « mon chantier », je n’ai cessé de répéter qu’une construction réussie ne peut être que le fruit d’un travail collectif.  

C’est comme cela et grâce au coup de cœur des éditions Jourdan-La Boite à Pandore qu’est né :   Aventures et mésaventures dans le monde du bâtiment.

J’espère que cet ouvrage suscitera des vocations."

Michel Rabatel

_______________________________________
Aventures et mésaventures dans le monde du bâtiment
Éditions la Boite à Pandore
Genèse de l’ouvrage


Autres communications