CHEF DE SERVICE MODERNISATION ET ENTRETIEN DE LA ROUTE (H/F)

Conseil départemental de l’Aube

 

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

 

Chiffres clés:

310.000 habitants, 431 communes, 1.300 agents, 385 M€ de budget.

Un territoire rural, organisé autour d’une agglomération centre de 130.000 habitants, offrant des richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques (lacs de la Forêt d’Orient permettant la pratique de tous types d’activités nautiques ; aérodromes dédiés à la pratique du parachutisme, de l’aviation, du planeur…).

Troyes, résidence administrative du poste et capitale historique de la Champagne est une ville à taille humaine, dynamique et particulièrement riche de son histoire et de son patrimoine. Elle est située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5.

Le département connait une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.

Le Conseil départemental de l’Aube recrute son Chef de service modernisation et entretien de la route (H/F).

 

DESCRIPTION DE LA DIRECTION DES ROUTES ET DU SERVICE « SMER »

La direction des routes a en charge la gestion technique et administrative de 4500 km de routes départementales, 900 ouvrages d'art et du canal de la Haute Seine.

La direction des routes est constituée d'un siège central à l'Hôtel du Département et de services déconcentrés, à savoir :

- cinq Services Locaux d'Aménagement (SLA) en charge de la réalisation des travaux de modernisation du domaine routier, et des missions d'exploitation et d'entretien du domaine routier via les centres routiers,

- le Service d'Assistance Route et Matériels.

Le service modernisation et entretien de la route (SMER) assure des missions de maitrise d'œuvre et de conduite d'opération et a notamment en charge :

  • la maîtrise d'œuvre des études d'opérations routières ;
  • la programmation et le pilotage des opérations de modernisation du réseau routier;
  • la programmation et le pilotage de l'entretien du réseau routier ;
  • la programmation des travaux de grosses réparations et d'entretien des ouvrages d'art ;
  • la gestion des avis de circulation des transports exceptionnels ;
  • la maîtrise d'ouvrage du canal de la Haute-Seine ;
  • La gestion du SIG.

L'effectif du SMER est constitué de 3 cadres A, 4 cadres B et 4 cadres C.

 

DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS :

Rattaché au Directeur des routes, vous encadrez et animez le service en charge des études et du suivi des opérations dans le domaine des routes et des ouvrages d'art.

A ce titre, vous réalisez plus spécifiquement les activités suivantes :

  • coordonner, piloter et contrôler les missions, les études sur le patrimoine routier et ouvrages d'art du département de l'Aube dans le respect des crédits alloués en assurant des missions de représentation du maître d'ouvrage, de conduite d'opération ou de maîtrise d'œuvre
  • assurer le suivi et la gestion du patrimoine et alimenter les réflexions sur la conception d'une politique de gestion patrimoniale.
  • proposer des scénarii d'entretien et de réhabilitation du patrimoine routier,
  • assurer le rôle de référent technique et d'assistance au sein de la direction, dans tous les domaines de compétences liés au poste
  • en lien avec les cinq Services Locaux d'Aménagement (SLA), préparer la programmation de l'entretien et des travaux de rénovation des routes et ouvrages d'art
  • participer à la préparation et à l'attribution des marchés
  • préparer les projets de réponses aux élus, usagers, partenaires, etc...
  • établir et suivre le plan pluriannuel d'investissement
  • assurer l'opérationnalité et la pertinence du SIG

Spécificités du poste :

  • Travail en bureau d'études
  • Horaires réguliers
  • Permis B exigé

 

PROFIL

De formation supérieure (ingénieur ENTPE, ENPC, ESTP, INSA…), vous possédez au moins une première expérience dans le domaine de la route et des ouvrages d'art.

Doté d’un bon relationnel et de capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse vous connaissez la méthodologie de conduite de projet. Vous faites preuve d’une grande disponibilité.

Vous disposez de connaissances techniques dans le domaine des routes et ouvrages d'art, administratives (CCAG travaux, code des marchés publics), de l'environnement des fonctions publiques et de notions budgétaires et comptables.

Vous maitrisez l’outil informatique.

Si vous n’avez pas le statut de fonctionnaire, un contrat à durée déterminée de 3 ans vous sera proposé

 

AVANTAGES :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle. 

Ce poste est susceptible de faire l’objet d’un reclassement au sein de la collectivité.

 

POUR POSTULER :

Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à Anne KONIECZNY,

chargée de mission emploi, carrière et relations Entreprises de l’AITPE : anne.konieczny@entpe.fr, en rappelant la référence de l’offre 2104DA.

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