LE PORTRAIT DU JEUDI | Hervé ETAVE ING 1985 Directeur Technique Infrastructure au sein d’Arcadis Middle East Qatar

LE PORTRAIT DU JEUDI 

« Les métiers à l'international »

 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Hervé ETAVE, ingénieur diplômé en 1985, actuellement Directeur Technique Infrastructure au sein d’Arcadis Middle East Qatar.

A&T : Bonjour Hervé, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Hervé: Je suis issu de la promotion 30 de l’ENTPE.

Après un service national en coopération à Djibouti, j’ai pris en charge une cellule d’études de projets autoroutiers au sein du CETE(1) Normandie Centre ; après 5 années passionnantes, j’ai décidé de quitter le Ministère pour tenter l’aventure de l’ingénierie privée.

Après 2 années au sein d’une petite structure à Versailles, nous avons décidé avec une dizaine de personnes de créer la société Iris Conseil. J’ai passé plus de vingt années à développer et structurer cette société en tant que directeur général délégué et directeur de grands projets d’infrastructures.

Il est ensuite arrivé un moment où mon envie de m’impliquer dans de grands projets techniques et de découvrir “l’international” m’a conduit au Qatar. Je suis depuis près de 6 années au Qatar, directeur technique chez Arcadis Middle East en charge au départ du design du projet d’Orbital Highway puis maintenant de la supervision/surveillance de la construction au sein de l’équipe de Design and Build.

A&T : Quelles sont tes missions actuelles ?

Hervé : Au sein d’Arcadis Middle East, je suis Directeur Technique Infrastructure en charge du projet Orbital Highway (renommée Al Majd Road) pour lequel je suis le représentant principal du concepteur sur site.

L’autoroute Al Majd est une autoroute périphérique de la ville de Doha et consiste en une section à 10 voies (5 dans chaque direction) avec des voies collectrices/distributrices. En outre, quatre voies séparées pour les camions (2 dans chaque direction) sont construites. La longueur totale du réseau routier proposé dans le cadre de ce projet est d'environ 46 km, qui comprend 8 échangeurs distincts à plusieurs niveaux. Le coût total de travaux est d’environ 1,5 milliards d’euros
Arcadis est le concepteur de la Joint-Venture entre les Constructeurs Qatari Diar Vinci Construction (QDVC) et Bin Omran.

Mon travail consiste à manager une équipe pour les disciplines Autoroutes, Structure, Réseaux et Géotechnique afin de répondre aux besoins du Constructeur :
- Coordination avec le contractant, l'ingénieur, l’AMO, le client et les parties prenantes
- Gestion Santé et sécurité, Gestion de la qualité
- Liaison avec le bureau d'études et gestion/coordination des modifica- tions à mettre en oeuvre
- Gestion des rapports d'inspection, rapports d'observation sur le terrain, demandes de modification sur le terrain, rapports de non-conformité, instructions sur le site de conception, demandes d'informations
- Revue des dessins d'exécution, des méthodes d’exécution, des plans d'inspection et d'essai
- Participation au processus As Builts and Handover
- Contrôle des travaux et certification de l'exécution provisoire
- Rapports mensuels

Arcadis a été récompensé par le Prix international du CIHT(2) 2019 pour la conception de cette autoroute.

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(1) Maintenant Cerema Normandie Centre
(2) Chartered Institution for Highways and Transportation - UK

Retrouvez l'ensemble du témoignage dans le fichier joint en annexe.

 

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