
LE PORTRAIT DU JEUDI | Caroline LANNOY ING 1995 Directrice renouvellement urbain et développement social - Ville de Saint-Etienne
LE PORTRAIT DU JEUDI
« Les collectivités territoriales, actrices de la relance économique et des transitions »
Nous continuons ce jeudi notre série de témoignages sur la thématique des collectivités territoriales, actrices de la relance économique et des transitions avec Caroline LANNOY, ingénieur diplômée de l'ENTPE en 1995 actuellement Directrice renouvellement urbain et développement social à la Ville de Saint-Etienne.
A&T : Bonjour Caroline, peux-tu te présenter succinctement ? Quel est ton parcours professionnel ? Comment es-tu arrivé au sein de la collectivité, au poste que tu occupes ?
Caroline LANNOY : J'ai intégré l'école des TPE en 1992 (40e Promo) en tant que civil, et fait en parallèle un Master 2 Aménagement et gestion urbaine à Lyon 2. Après 10 ans en cabinet de consultants en urbanisme (SCET, groupe Caisse des Dépôts) en tant que chargé d'études, j'ai intégré le Groupe d'Intérêt Public du grand Projet de la Ville de Saint-Etienne en 2005, puis la Ville de Saint-Etienne en 2008, après dissolution du Groupement d'intérêt public (GIP). J'ai alors occupé différents postes,comme chef de projet en rénovation urbaine (ANRU) et chef de service politique de la ville (15 agents).
A&T : Quels sont les intérêts spécifiques de ton domaine d’activités ?
Caroline : Travailler dans le domaine de l'urbanisme permet de croiser tous les sujets du développement local, toutes les échelles de travail (du quartier au pôle métropolitain), le temps court (des habitants) et le temps long (des planificateurs). Et au bout de quelques années, on voit concrètement les effets de ses actions dans les quartiers (démolitions, aménagements, réhabilitations).
A&T : Quelles sont tes missions actuelles ?
Caroline : Actuellement, je suis directrice renouvellement urbain et développement social, responsable de 4 services et 25 agents : un service renouvellement urbain, nanti de 7 chefs de projets chargés des opérations d'aménagement et de secteurs de développement, un service études et fonctionnement -, bureau d'étude interne s'appuyant sur 2 architectes urbanistes et un ingénieur déplacements - un service ville durable et solidaire, un service emploi et insertion municipal, chargé du soutien à l'activité économique locale. Tous ces profils sont très complémentaires. Ma mission est de dresser les lignes directrices du projet urbain et social de la ville, pour que chacun, dans son champ d'expertise, agisse en fonction.
A&T : Quelles sont les motivations et les contraintes de ce type de poste, de structure ?
Caroline : Les postes à responsabilité, en collectivité locale, viennent en appui des politiques dans leur engagement auprès des concitoyens. Les projets sont palpables, et répondent à de forts enjeux locaux. C'est un poste à la croisée de nombreuses politiques publiques, répondant aux enjeux sociaux, spatiaux, environnementaux...
La ville de Saint-Etienne comprend 3000 agents, la Métropole 1000. Les organigrammes ont fusionné et ma direction est intégrée au pôle Développement Urbain mutualisé entre ville et Métropole. Ainsi, mes fonctions sont transversales : management de l'équipe et des projets qui nous sont confiés, articulation avec toutes les autres directions : sport et vie sociale, développement économique et tourisme, culture et design, enfance et solidarités, voirie et projets d'infrastructure, ...
Retrouvez l'ensemble du témoignage dans le fichier joint en annexe.
Retrouvez également chaque semaine un nouveau "portrait du jeudi" sur les réseaux sociaux !
