LE PORTRAIT DU JEUDI | Yolande PERRIER ING 2009 - ARCHI 2007 Cheffe de projets - CERTIVEA, certificateur engagé pour des cadres de vie durables

Published on April 12, 2023

 LE PORTRAIT DU JEUDI  

« Bâtiments durables »

 

Nouveau témoignage aujourd'hui avec Yolande PERRIER architecte en 2007 puis diplômée de l'ENTPE en 2009 actuellement cheffe de projets - CERTIVEA, certificateur engagé pour des cadres de vie durables

Aménagement & Territoires : Bonjour Yolande, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel en quelques mots ?

Yolande PERRIER : Je suis diplômée double-cursus architecte (2007)-ingénieur (2009). J’ai commencé par travailler dans un BET Environnement, filiale d’un BET Tous corps d’état TCE. Je suis restée 8 ans, en évoluant de chargée d’études à chef de projets. J’ai travaillé sur des opérations de bâtiment mais aussi d’aménagement du territoire, avec une clientèle publique ou privée. Cette expérience m’a apporté de nombreuses connaissances dans les domaines techniques relatifs à l’environnement (énergie, déchets, eau, …).

A la suite de ce premier poste, j’ai réalisé un projet que j’avais depuis longtemps, qui était de partir en Volontariat de Solidarité Internationale. J’ai travaillé dans une université technique à Kinshasa (République Démocratique du Congo), avec des tâches aussi variées que l’enseignement, l’AMO pour une extension de l’université, la communication et les relations avec des entreprises partenaires, l’animation d’activités extra-scolaires…

Je travaille depuis un an dans un organisme de certification, qui élabore des certifications pour le cadre de vie durable, à l’échelle du territoire ou infrastructure, ou du bâtiment. En particulier, j’interviens sur les référentiels portant sur la qualité de vie. Ma motivation première est d’essayer de concilier les enjeux environnementaux et la qualité de vie.

A&T : Que t'a appris ton expérience en BET environnement ? Comment as-tu approché le concept de « bâtiment durable » ?

Yolande : Mes missions en bureau d’études étaient très opérationnelles. Je suis intervenue à différentes phases des processus des projets, de l’étude de faisabilité à la livraison. J’ai apprécié voir les résultats physiques des études réalisées en amont, par exemple sur des thèmes très concrets comme l’éclairage naturel, ou la récupération des eaux pluviales.

Retrouvez l'ensemble de l'article dans le fichier joint en annexe.

Retrouvez également chaque semaine un nouveau "portrait du jeudi" sur les réseaux sociaux !