Le Département de la Gironde recrute 1 Directeur.trice adjoint.e responsable du pôle maîtrise ouvrage collèges (H/F) | Offre partenaire AITPE

28 jan. 2020

Le Département de la Gironde recrute :

- 1 Directeur.trice adjoint.e responsable du pôle maîtrise ouvrage collèges (H/F)

 


Directeur.trice adjoint.e responsable du pôle maîtrise ouvrage collèges (H/F)
Catégorie A – Filière Technique – Cadre d'emplois des Ingénieurs et Ingénieurs en chef territoriaux

Contexte et environnement du poste :
Il est recherché un nouveau directeur/directrice adjoint(e) en charge du pôle maitrise d’ouvrage des collèges.
Ce poste fait le lien avec les 105 collèges publics girondins. Il joue un caractère particulièrement stratégique à un moment clé de la direction. En effet, le projet de l’exécutif confie à la direction la création de 12 collèges et la reconstruction de 10 collèges existants : Plan collèges ambition 2024 (https://www.gironde.fr/grandsprojets/plan-colleges-ambition-2024).
La direction des collèges oeuvre en particulier à la construction et à l’entretien des bâtiments des 105 collèges ainsi qu’à la gestion RH des 1200 agents des collèges. La direction oeuvre également à l’amélioration de la performance énergétique des 105 collèges publics, la restauration collective, le partenariat local et les relations étroites avec les acteurs du territoire et l’éducation nationale.
Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse du département de la Gironde au profit de l’attractivité du territoire, en faveur de la jeunesse. La construction de 12 collèges neufs et la restructuration de 10 collèges existants en plus du programme pluriannuel d’investissement et du programme pluriannuel de maintenance positionne le département comme un maitre d’ouvrage unique sur le territoire hexagonal.

CONTEXTE SPECIFIQUE DU POSTE :
· Le poste a une double fonction directeur adjoint et chef de pôle
· Portefeuille d’opérations en pleine croissance.
· Pilotage de la politique d’investissement en bâtiment des collèges : 10 opérations en restructuration, 30 opérations vivantes dans le PPI, une dizaine d’opérations en perspective. Entre 50M€ et 100M€ d’investissement par an environ sur les prochaines années.
· Pilotage de la politique de maintenance : 105 collèges publics en maintenance. Près de 10M€ par an. 50 opérations par an environ.
· Pilotage de la politique énergie à travers notamment un contrat de performance énergétique.
· Pilotage de la politique de restauration des collèges : charte de restauration des collèges girondins, sécurité alimentaire, mise aux normes, développement des circuits courts, plat alternatif, etc.

AFFECTATION ET MISSIONS :
· Le pôle constitue l’une des 5 entités présente au comité de direction
· Il est composé de 37 agents décomposé en 3 entités : chef du service maintenance, chef du bureau restauration et énergie des collèges et chef du service ingénierie, construction des collèges
· Il a un rôle transversal au sein de la direction.
· Il est la porte d’entrée sur le volet construction, rénovation, maintenance, énergie et restauration des collèges de la direction sur le territoire girondin

ACTIVITES :
· Assurer la maîtrise d'ouvrage du portefeuille confié des projets bâtimentaires des collèges ainsi que leur pilotage général,
· Animer et coordonner l’ensemble des équipes du pôle : techniciens et ingénieurs : 37 agents au total,
· Assurer la maîtrise des coûts, des délais, des risques, des performances et de la qualité du projet,
· Garantir la conformité des projets aux exigences légales et réglementaires,
· Anticiper et prévenir les risques et dépassements, gérer les conséquences des modifications, afin de garantir l’atteinte des objectifs du projet,
· Piloter les volets budgétaire et financier des projets,
· Définir et planifier les achats des projets,
· Assurer le reporting adapté des différents projets, communiquer sur les objectifs et l’avancement des projets,
· Décliner sur un plan opérationnel la communication nécessaire à la réussite des projets,
· Garantir la qualité et l’efficience des productions de l’équipe,
· Diriger personnellement des équipes projets transversales, réunissant des membres au-delà de la direction (pôles métiers, directions associées : commande publique, finances, affaires juridiques, …),
· Participer à la modernisation des politiques en matière de patrimoine bâti au regard de l’évolution des contextes institutionnel, économique (raréfaction des ressources, augmentation constante du coût des énergies fossiles…), technique (évolution des technologies et des matériaux, démarche E+/C-…) et environnemental (dérèglement climatique, intégration des enjeux de développement durable, gestion raisonnée des déchets de bâtiment…),
· Mettre en oeuvre des programmes d’entretien et de vérifications périodiques réglementaires et respect des règles de sécurité au sein des bâtiments,

· Suivre et piloter les consommations énergétiques des collèges à travers le contrat de performance énergétique avec les 2 opérateurs,
· Piloter la politique de restauration des collèges à travers une charte conjointe aux 105 établissements tout en préservant la sécurité alimentaire à travers le partenariat avec le laboratoire départemental et en s’inscrivant dans une démarche volontariste en faveur des circuits courts et bio,
· Conduire une veille prospective sectorielle en matière de bâtiment,
· Seconder la directrice dans ses fonctions,
· Participer aux réflexions transversales portées au sein de la direction et plus largement de la collectivité.

Savoirs :
· Pilotage et ingénierie de projet complexe
· Sociologie des organisations
· Connaissance approfondie de l’environnement technique et règlementaire du bâtiment, et d’une maîtrise d’ouvrage (loi MOP).
· Connaissance d’une expertise en management de projets (planification, maîtrise des risques)
· Bonne connaissance des procédures liées aux achats publics, finances publiques et à l’environnement des collectivités locales.
· Si possible, fonctionnement de l’éducation nationale

Savoirs Etre/Faire :
· Autonomie, animation, reporting et pédagogie
· Bon esprit de synthèse
· Capacité à déléguer et à piloter
· Organiser une équipe multidisciplinaire
· Réactivité, adaptabilité, résistance au stress
· Capacité à analyser, rédiger, synthétiser, présenter de l’information

Domaines d’activité : Bâtiment
Expérience : expérience confirmée dans le domaine du bâtiment et en management d’équipe

Lieu de travail : Immeuble Gironde – 1 Esplanade Charles de Gaulle – 33000 BORDEAUX
Des formations peuvent être mises en place au moment de la prise de fonction.

Comment postuler …
Les agents intéressés font acte de candidature en joignant :
· une lettre de motivation
· un curriculum vitae
NB - pour les lauréats, joindre l’attestation de réussite au concours et l’attestation d’inscription sur liste d’aptitude

AU PLUS TARD LE 12 FEVRIER 2020
Auprès de la DRH - Service Parcours Professionnels Mobilité et Recrutement (poste 26316)
CONTACT : Anaïs LUQUEDEY - Directrice des collèges - a.luquedey@gironde.fr


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