LE PORTRAIT DU JEUDI | Marie-Laure PAPAIX DOCTEURE 1997 - ING 2014

24 sept. 2020

LE PORTRAIT DU JEUDI 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Marie-Laure PAPAIX qui a soutenu sa thèse de doctorat en 1997 et a été recrutée comme ITPE "sur titres" en 2014 et est actuellement Chargée de projet au Cerema

Sujet de thèse : L'innovation technologique en Russie

Aménagement & Territoires : Bonjour, Marie-Laure, parle-nous de ton doctorat dans ton parcours professionnel. 

Marie-Laure : Février 1994 : c’est à peine un mois après avoir intégré le CERNA, laboratoire de recherche en économie industrielle de l’Ecole des Mines de Paris que mon directeur de thèse, Olivier Bomsel m’annonce : on a gagné un contrat de l’Union Européenne, tu pars à Moscou la semaine prochaine !

La Russie sortait de quatre-vingts ans de communisme. Il s’agissait alors de définir la doctrine de la Commission Européenne face au délitement du complexe militaro-industriel Russe et aux risques de proliférations d’armes. Les États-Unis pratiquaient le recrutement systématique des chercheurs russes pour les instituts américains ; Le Japon et la Corée offraient aux chercheurs et ingénieurs russes des contrats de R&D sans concessions des droits de propriété intellectuelle. Nous avons alors proposé de travailler à la recomposition des villes scientifiques via la création de startup (que nous avions appelées des « firmes spoutniks » - gravitant en orbite autour des instituts !).

Retrouvez l'ensemble de son interview dans la pièce jointe ! Et merci à elle d'avoir joué le jeu... 

Si vous êtes intéressés par les parcours "recherche" des TPE : plus de 30 interviews de docteurs et doctorants à découvrir au sein de la revue 67 "Aménagement & Territoires" dans le mediacenter AITPE (réservé aux adhérents).


Autres communications