Ardenne Métropole recrute 3 CHARGES OPERATIONS URBANISME (H/F) | Offre partenaire AITPE

31 août 2020

OFFRE D’EMPLOI PARTENAIRE
Réf : 200820AMU

Intitulé du Poste : CHARGE OPERATIONS URBANISME H/F

Domaines d’activité : Urbanisme, Aménagement

Statut : Ingénieur civil, Contrat de projet de 3 ans renouvelable 1 fois.

Lieu : Charleville-Mézières, Les Ardennes (08)

Salaire : selon expérience

Expérience : 3 ingénieurs recherchés de juniors à expérimentés

 

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Créée le 1er janvier 2014, la communauté d’agglomération Ardenne Métropole couvre près de 570km² et rassemble aujourd’hui 58 communes pour 130 000 habitants. Charleville-Mézières, ville centre chef-lieu du département, compte 48 000 habitants. Ardenne Métropole regroupe respectivement 46 % de la population et 16 % des communes du département des Ardennes.

Le territoire Ardenne Métropole compte aussi plus de 2.000 étudiants, 8 900 entreprises, 57 000 emplois et 24 zones d’activités, un incubateur d’entreprises innovantes et à fort potentiel.

Charleville-Mézières se situe par la route à 50 minutes de Reims, 2 h 30 de Lille. L’arrivée du TGV positionne le territoire d’Ardenne Métropole à 1 h 30 de Paris. Ardenne Métropole dispose également d’un réseau de transports en commun qui couvre l’ensemble du territoire.

La Direction des Bâtiments et de l'Architecture est mutualisée entre la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, la Ville de Charleville-Mézières, le CCAS et le syndicat mixte du Campus Sup Ardenne.

Au vu du programme ambitieux en grands projets d’Ardenne Métropole pour la mandature 2020/2026, elle souhaite renforcer son équipe d’ingénierie pour avoir les moyens de livrer les projets avant la fin du mandat du Maire-Président.

Sous la direction du Directeur des bâtiments, l’équipe « Mission Grands Projets »  sera donc constituée de :

  • 3 chargés d’opération urbanisme (objet de la présente offre d’emploi),
  • 2 chargés d’opération bâtiment (en cours de recrutement),
  • 1 agent administratif
  • 1,5 ETP chargés de la commande publique

Les chargés d’opérations d’urbanismes seront en charge de la conception, planification, montage, coordination et pilotage des opérations d’aménagement du programme de la mandature 2020/2026 en tant que représentant de la maîtrise d'ouvrage.

Les partenaires sont les suivants :

Internes

Externes

Relations avec :

- les services de la Ville de Charleville-Mézières, de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, du département, de la région Grand Est ;

- les élus

 

Relations avec :

- les concessionnaires, les services déconcentrés de l'Etat, l'ABF, le SDIS, les services des autres collectivités ;

- les prestataires extérieurs.

- les entreprises.

- les usagers.

- les hommes de l'art,

- les promoteurs

 

Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de réunions et suivi de chantier sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole et la Région Grand Est, si nécessaire.

Le budget annuel des opérations confiées à la Direction des Bâtiments et de l'Architecture est de 25 millions d’euros sans compter les travaux d’entretien et de maintenance du patrimoine communal et communautaire.

DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS :

Les chargés d’opération d’urbanisme sont spécifiquement garants du pilotage (planning-coûts-délais), de la coordination et du contrôle des missions décrites ci-dessous.

Dans certains cas les opérations seront réalisées en régie, d’en d’autres elles seront externalisées. Dans ce dernier cas, la gestion des procédures de sélection et le suivi du contrat et la gestion des risques contentieux seront assurés avec l’appui au sein de l’équipe de 1,5 ETP chargés de la commande publique.

  • Définition du projet urbain, programmation, recherche des sources de financement de l'opération et établissement d’un plan de référence.
  • Réalisation des études pré-opérationnelles commençant par la faisabilité du projet, puis conduite des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP, concessions,) jusqu’aux acquisitions foncières (négociation, expropriation), la mise en état des sols (démolition, dépollution) et le suivi des promesses de vente et passation des actes de vente.
  • Mise au point et suivi des contrats passés avec les donneurs d’ordre privés ou publics.
  • Gestion de la phase de travaux de VRD : de la programmation à la réception des travaux en passant par le processus de sélection de la maitrise d’œuvre et des entreprises et le suivi de leurs contrats.
  • Tout au long des opérations : animation des réunions publiques et communication en lien avec le directeur de l’architecture et des bâtiments

Les projets d’urbanisme répondent au programme de l’exécutif communal et communautaire et comprennent notamment :

  1. Mise en conformité du système d’assainissement d’Ardenne Métropole et de retour de la baignade dans la Meuse pour près de 80 millions d’euros
  2. Dépollution, réhabilitation et requalification de la Macérienne pour y accueillir un tiers lieu à vocation économique - 25 millions d’euros
  3. Aménagement du quartier de la Gare avec un programme associant logement et tertiaires d’activités - 20 millions d’euros

PROFIL

Les profils recherchés sont de formation supérieure ingénieur, architecte ou paysagiste DPLG.

3 postes étants ouverts, les profils peuvent être différents. Le niveau d’expérience peut aller de junior à expérimenté dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme, des travaux de VRD et dans le fonctionnement des collectivités territoriales et des différents partenaires institutionnels

Les qualités suivantes sont attendues :  rigueur, enthousiasme, créativité, sens du dialogue et persévérance.

Les compétences suivantes sont nécessaires :

  • Être force de proposition pour intervenir auprès de l'autorité territoriale, de la direction générale et de la direction de l’architecture et des bâtiments
  • Avoir de bonnes connaissances de la méthodologie d'ingénierie de projet                                         
  • Savoir communiquer sur les opérations
  • Avoir une qualité de synthèse et de rédaction
  • Savoir utiliser un logiciel de cartographie et un SIG

POUR POSTULER :

Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à Anne KONIECZNY, chargée de mission emploi, carrière et relations Entreprises de l’AITPE : anne.konieczny@entpe.fr, en rappelant la référence de l’offre 200820AMU.


Autres communications