LE PORTRAIT DU JEUDI | Franziska SCHMIDT ING 2005 DOCTEURE 2009 HDR 2017

15 oct. 2020

LE PORTRAIT DU JEUDI 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Franziska SCHMIDT, diplômée ingénieure à l'ENTPE en 2005, qui a soutenu sa thèse de doctorat en 2009, puis son Habilitation à la Direction de Recherche en 2017 et est actuellement Ingénieur chercheuse Ouvrages d'Art chez Université Gustave Eiffel.

Sujet de thèse : Systèmes dynamiques et incertitudes
Sujet HDR : Contribution à l'analyse statistiques des réponses de systèmes dynamiques

Aménagement & Territoires : Bonjour Franziska, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours professionnel ?

Franziska : Je suis ITPE promotion 50 avec un Master et un Doctorat en Génie Civil délivrés par l‘école doctorale MEGA. Le travail de doctorat a été réalisé au Laboratoire Géo-Matériaux de l’ENTPE, sous la direction de Claude-Henri Lamarque (2005-2009). A l’issue de mon doctorat, j’ai intégré le Laboratoire Sécurité et Durabilité des Ouvrages d’Art du LCPC en tant qu’ingénieur chercheur sur la vulnérabilité des ouvrages d’art aux risques climatiques et anthropiques. J’ai ainsi pu travailler dans divers projets de recherche nationaux (ANR, Ademe, …) ou européens (CEDR, FP7, H2020, …).

J’ai complété ma formation par une Habilitation à Diriger des Recherches en 2017 et un certificat Data Scientist de Lecepe/ENSAE/ENSAI en 2018. 
 

Retrouvez l'ensemble de son interview dans la pièce jointe ! Et merci à elle de s'être prêtée à cet exercice... 

Si vous êtes intéressés par les parcours "recherche" des TPE : plus de 30 interviews de docteurs et doctorants à découvrir au sein de la revue 67 "Aménagement & Territoires" dans le mediacenter AITPE (réservé aux adhérents).

Retrouvez également tous les "portraits du jeudi" sur notre site et sur les réseaux sociaux


Autres communications