LE PORTRAIT DU JEUDI | Florent BOITHIAS ING 2008 Directeur de projets Villes et territoires intelligents à la Direction technique Territoires et ville du Cerema

LE PORTRAIT DU JEUDI 

La gestion de la crise sanitaire et ses effets sur les métiers des TPE, les diverses postures d'intervention qu'elle implique

 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Florent BOITHIAS, diplômé ingénieur à l'ENTPE en 2008, actuellement Directeur de projets Villes et territoires intelligents à la Direction technique Territoires et ville du Cerema.

"La crise sanitaire et le numérique"

Aménagement & Territoires : Bonjour Florent, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Florent BOITHIAS : Avant mon poste actuel, j’ai occupé deux fonctions dans le domaine des économies d’énergies dans le bâtiment, couplées aux enjeux de confort intérieur : d’abord une thèse à l’ENTPE, en sortie d’école, sur le bâtiment intelligent, puis un poste de chef d’unité à l’agence d’Autun du Cerema, dans le domaine de l’étanchéité à l’air des bâtiments et du renouvellement d’air intérieur. J’avais alors une responsabilité thématique transversale en tant que pôle de compétence et d’innovation, qui a donné lieu à de nombreuses situations de management complexes.

Après ces deux postes, j’ai été reçu au concours des Ponts, pour lequel l’association d’une expertise technique et d’une expérience de management complexe a sans doute constitué un atout. L’année de formation à l’Ecole des Ponts et AgroParisTech m’a ensuite donné l’opportunité d’effectuer une mission de conseil en développement territorial de quatre mois auprès de la Communauté de commune du Grand Autunois Morvan, en Bourgogne Franche-Comté. J’ai alors été amené à proposer une structuration de l’action publique autour du concept de territoire intelligent appliqué à un territoire rural. C’était une excellente introduction à mon poste actuel, qui a été proposé en sortie de formation.

Actuellement, en tant que Directeur de projets Villes et territoires intelligents à la Direction technique Territoires et ville du Cerema, à Lyon, je pilote la production des livrables méthodologiques de référence et je coordonne les études territoriales. J’anime pour cela une communauté interne de correspondants dans les Directions territoriales du Cerema. Je contribue aussi à la valorisation des productions, à la construction de partenariats et à l’élaboration des offres de services du Cerema.

...

Retrouvez l'ensemble de son témoignage dans le fichier joint en annexe.

Si vous êtes intéressés par les retours des TPE sur leur façon de gérer la crise sanitaire : une quinzaine d'interviews de TPE à découvrir au sein de la revue 68 "Aménagement & Territoires" dans le mediacenter AITPE (réservé aux adhérents).

Retrouvez également chaque semaine un nouveau "portrait du jeudi" sur les réseaux sociaux

Autres communications