LE PORTRAIT DU JEUDI | Franck DAVOINE ING 1992 Président SMAC

11 fév. 2021

LE PORTRAIT DU JEUDI 

La gestion de la crise sanitaire et ses effets sur les métiers des TPE, les diverses postures d'intervention qu'elle implique

 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Franck DAVOINE, diplômé ingénieur à l'ENTPE en 1992, actuellement Président de la SMAC.

"La gestion de la crise sanitaire au sein de la SMAC"

Aménagement & Territoires : Comment es-tu arrivé dans le domaine ? Quels est ton parcours professionnel ?

Franck DAVOINE : Je suis issu de la promotion 1992 de l’ENTPE. J’ai choisi la voie d’approfondissement Routes puis j’ai suivi une filière Gestion en 3ème année. A la fin de mes études, j’ai intégré l’entreprise SCREG SUD-EST, filiale du groupe COLAS puis SCREG Ile-de-France où j’ai fait mes premières armes de conduite de travaux et de management d’équipes au travers de différentes fonctions : conducteur de travaux, chef de secteur puis adjoint d’exploitation. J’ai évolué, en 2004, en tant que chef d’agence au sein de filiale SACER Paris Nord Est (toujours dans le groupe COLAS). J’ai ensuite intégré COLAS Ile-De-France Normandie en tant que Directeur régional d’Ile-de-France en 2012. Fin 2016, la Direction Générale du groupe COLAS m’a proposé de prendre la Présidence de l’entreprise SMAC, l’unique filiale de Bâtiment du Groupe. Un grand saut dans l’inconnu, moi qui avais fait la majorité de ma carrière en Ile-de-France et dans les Travaux Publics ! J’ai accepté avec joie ce nouveau défi qui se présentait. En mai 2019, COLAS s’est recentrée sur son activité stratégique la route et a cédé la filiale SMAC à un fond américain, OPENGATE CAPITAL. J’ai choisi alors de me lancer dans l’aventure et d’accompagner la cession. Je me retrouve ainsi aujourd’hui à la tête de la 15ème plus importante entreprise de BTP indépendante en France.

...

Retrouvez l'ensemble de son témoignage dans le fichier joint en annexe.

Si vous êtes intéressés par les retours des TPE sur leur façon de gérer la crise sanitaire : une quinzaine d'interviews de TPE à découvrir au sein de la revue 68 "Aménagement & Territoires" dans le mediacenter AITPE (réservé aux adhérents).

Retrouvez également chaque semaine un nouveau "portrait du jeudi" sur les réseaux sociaux


Autres communications