LE PORTRAIT DU JEUDI | Florence MENEZ ING 1999 – DOC 2008 Directrice des opérations chez Urbanics

LE PORTRAIT DU JEUDI 

« Paris, demain », les défis qui attendent Paris et sa région.

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Florence MENEZ, diplômée ingénieur à l'ENTPE en 1999 et docteur en 2008, actuellement Directrice des opérations chez Urbanics.

A&T : Bonjour Florence, peux-tu nous parler d’Urbanics, le bureau d’études dans lequel tu es directrice des opérations ?

Florence : Urbanics est un bureau d’études, spécialisé dans le conseil en aménagement urbain et en stratégie territoriale. Notre ADN consiste à associer les données urbaines à une expertise métier fine. Nous mobilisons des données publiques (demandes de valeur foncière, fichier des permis de construire par exemple) et nos propres données (marché immobilier résidentiel, propriétaires fonciers et immobiliers, localisation des projets urbains et immobiliers) que nous analysons au regard de notre expertise. Nos données sont le fruit d’un travail de collecte et d’organisation de la donnée de notre société-mère et de nos partenaires, acquis depuis plus de 20 ans.

Notre création de valeur réside dans notre capacité à faire émerger les logiques et les stratégies des différents acteurs, à décrire les enjeux territoriaux et de politiques urbaines, préalables à l’élaboration de projet. Nous accompagnons aussi bien des opérateurs publics que privés à la définition de leurs stratégies de développement et à l’identification d’opportunités foncières. Nous sommes également sollicités sur des missions d’évaluation de projets ou de politiques publiques ou encore pour désamorcer des situations délicates concernant des projets en cours.

A&T : Ton parcours professionnel a-t-il influé sur le positionnement d’Urbanics ?

FM : Mon parcours professionnel a commencé en laboratoire de recherche, le temps de préparer mon doctorat en urbanisme à l’issue de mes 3 années à l’ENTPE. Par la suite, j’ai travaillé au sein du réseau scientifique et technique du Ministère (Certu, Cete, Cerema) sur les questions d’aménagement du territoire, de politique et stratégie foncière et enfin d’urbanisme opérationnel avec un focus sur les montages et les jeux d’acteurs. En juillet 2018, j’ai rejoint Urbanics pour développer les activités de conseil et permettre de meilleures collaborations entre acteurs publics et acteurs privés.

Promouvoir et accompagner une coproduction publique-privée de la ville s’est vite avéré être un enjeu majeur. Face à la baisse des dépenses publiques, à la prise en compte de contraintes écologiques de plus en plus évidentes, il est essentiel de renouveler le conseil en dépassant les cultures propres à chaque acteur pour définir ensemble une vision commune et de nouveaux modes opératoires. Cela passe par une objectivation de la transformation des territoires (par qui, pour qui et à quel prix ?), un examen des points de blocage (comprendre pourquoi certains projets ne sortent pas ou n’atteignent pas les objectifs souhaités) et de prospective (mise en perspective/réorientation de nouvelles pistes de développement).

Ma mission au sein d’Urbanics est d’initier et de contractualiser les commandes auprès de nos clients, puis d’organiser et de piloter la production. Nous intervenons France entière mais surtout en Ile-de-France et plus particulièrement sur le territoire de la Métropole du Grand Paris. Certaines missions sont confidentielles, compte-tenu de leur objet.

Retrouvez l'ensemble du témoignage dans le fichier joint en annexe.

 

Retrouvez également chaque semaine un nouveau "portrait du jeudi" sur les réseaux sociaux

Autres communications