LE PORTRAIT DU JEUDI | Laure MOUHOT ING 2014 Conseillère en design urbain et urbanisme au sein de Vivre en Ville, Québec

LE PORTRAIT DU JEUDI 

« Les métiers à l'international »

 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Laure MOUHOT Ingénieure diplômée en 2014, Conseillère en design urbain et urbanisme au sein de Vivre en Ville, Québec. 

NDLR : depuis cette interview, Laure est rentrée en France

A&T : Bonjour Laure, quelques mots sur ton parcours professionnel ?

Laure : Après mon diplôme de l’ENTPE en 2014, j’ai poursuivi une année d’étude à l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles. Puis j’ai rejoint le Cerema à Rouen comme chargée d’étude paysage et nature en ville. J’y suis restée plus de 3 ans.

Aujourd’hui je vis dans la ville de Québec et je travaille au sein de Vivre en Ville, une organisation à but non lucratif qui soutient le développement de collectivités viables à travers le Québec.

Je suis conseillère en design urbain et urbanisme. Les missions sont très variées et les sujets transversaux (mobilité durable, habitat, consolidation urbaine, etc.) mais au quotidien je travaille sur des projets de recherche et j’accompagne des municipalités, des professionnels ou encore des promoteurs pour développer des milieux de vie de qualité.

En design urbain, on travaille beaucoup sur la question de la forme urbaine, et je produis donc beaucoup de matériel visuel (cartes, modélisation 3D, etc.).

A&T : Comment en es-tu venue à travailler à l’international ?

Laure : C’est davantage une opportunité plutôt qu’une volonté délibérée. Je ne crois pas que je fonctionnerai un jour avec un plan de carrière.

Mon conjoint a eu l’occasion de partir au Québec en Volontariat International en Entreprise et nous avons décidé d’y aller ensemble.

J’étais partie en stage au Vietnam en deuxième année et j’avais beaucoup aimé, mais je ne projetais pas forcément de travailler à l’international, même si l’idée ne me déplaisait pas.

Finalement, je suis bien contente d’avoir sauté le pas.

Retrouvez l'ensemble du témoignage dans le fichier joint en annexe.

 

Retrouvez également chaque semaine un nouveau "portrait du jeudi" sur les réseaux sociaux

Autres communications