LE PORTRAIT DU JEUDI 

« Les métiers à l'international »

 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Romain PISON, diplômé ingénieur en 2006, actuellement Directeur - WiiA 

A&T : Bonjour Romain, quelques mots sur ton parcours professionnel ?

Romain : J’ai commencé mon parcours professionnel au sein de la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest, où j’étais en charge de la politique qualité et maintenance. Après trois ans de travail technique très enrichissant, j’ai eu la volonté et l’opportunité de mettre en oeuvre mes compétences techniques à l’international. J’ai candidaté à un poste à la banque mondiale à Washington en tant qu’expert des transports junior. Ce premier poste a ouvert ma carrière à l’international puisque j’ai continué avec un poste d’expert en infrastructures au sein de la Commission Européenne basé au Cameroun en Afrique subsaharienne, avant de revenir au sein de la banque mondiale en tant qu’expert transport senior où j’ai travaillé dans quatre différentes régions du monde et plus de 30 pays. Aujourd’hui je dirige ma propre compagnie, WiiA (www.wiia.io), dans le domaine des marchés publics et de l’Intelligence Artificielle !

A&T : Comment en es-tu venu à travailler à l’international ?

Romain : On ne fait pas une carrière internationale par hasard ! Il s’agit d’une volonté délibérée, persistante et motivée de mettre en oeuvre nos compétences techniques d’ingénieur TPE dans un cadre international et avec une volonté de réduction de la pauvreté dans les pays émergents.

Il faut pour moi se poser la question suivante : est-il pour moi plus gratifiant de concevoir et livrer des infrastructures et services de transport dans des pays en voie de développement ? Si la réponse est oui, il faut se lancer. C’est une condition nécessaire pour réussir sur le long terme.

J’ai pris plusieurs fois en stage des TPE à la Banque Mondiale à Washington !

Ils ont pu « tester » leur fibre et appétit pour l’international. Cela ouvre ensuite des portes pour d’autres opportunités, mais surtout, cela fait réfléchir sur nos rêves et motivations profondes.

Retrouvez l'ensemble du témoignage dans le fichier joint en annexe.

 

Retrouvez également chaque semaine un nouveau "portrait du jeudi" sur les réseaux sociaux

Autres communications