LE PORTRAIT DU JEUDI | Julien LANGUMIER ING 2001 DOCTEUR 2006

03 sept. 2020

JEUDI TEMOIGNAGE

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Julien LANGUMIER qui a été diplômé ingénieur ENTPE en 2001, a soutenu sa thèse de doctorat en 2006 et est actuellement Adjoint au chef de service pôle Risques Naturels au sein de DDTM 13
Sujet de thèse : Paroles et récits d'un territoire inondé : Contribution à une ethnologie de l'évènement à partir de la crue de l'Aude de 1999

Aménagement & Territoires : Bonjour Julien, qu’est-ce qui t’a conduit à te lancer dans l’aventure de la thèse ? 

Julien : Au terme d’un cursus scolaire qui peut être perçu in fine comme un résultat mécanique d’épreuves et de concours, le projet de thèse apparaît d’abord comme une manière de se réapproprier son propre parcours, de prolonger le temps des études quatre ou cinq ans seulement après avoir passé le baccalauréat. C’est ainsi qu’en 2001, au cours de la troisième année à l’école, je prépare un dossier de candidature avec l’aide du laboratoire RIVES sur le vécu des inondations dans un village des Basses plaines de l’Aude touché par des crues catastrophiques deux ans auparavant.

Sans en mesurer au départ toutes les conséquences, ce projet suppose une formation en sciences sociales et une inscription dans le milieu académique, deux éléments que le parcours à l’école n’a que peu constitués. En double cursus, je suis donc le DEA Villes et sociétés de l’Institut d’urbanisme pendant la troisième année d’enseignement de l’école, complété par un second DEA d’épistémologie des sciences sociales à l’École des hautes études en sciences sociales en 2002. Cette année est essentielle pour changer de posture et rentrer véritablement dans le travail de doctorat en ethnologie qui suppose la maîtrise d’une bibliographie, d’une manière d’écrire, des méthodes d’enquête, d’une gestion de son temps entre le travail individuel et les confrontations avec les pairs lors de séminaire, colloque ou publication.

Retrouvez l'ensemble de son interview dans la pièce jointe ! Et merci à lui de s'être prêté à cet exercice... 

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