LE PORTRAIT DU JEUDI | Emmanuel RAVALET ING 2003 DOCTEUR 2009

02 nov. 2020

LE PORTRAIT DU JEUDI 

Découvrez aujourd'hui le témoignage de Emmanuel RAVALETdiplômé ingénieur à l'ENTPE en 2003, qui a soutenu sa thèse de doctorat en 2009 et est actuellement Chef de projet et associé du bureau d'études Mobil'homme.

Sujet de thèse : Ségrégation urbaine et mobilité quotidienne, une perspective internationale. Etudes des cas à Niamey, Puebla, Lyon et Montréal

Aménagement & Territoires : Bonjour Emmanuel, peux-tu te présenter ?

Emmanuel : je suis ITPE fonctionnaire (après une scolarité à l’ENTPE en tant qu’élève civil), en disponibilité depuis 9 ans. Je suis donc ingénieur, j’ai exercé en tant qu’économiste au CERTU (qui est devenu depuis le Cerema Territoires et Ville), j’ai travaillé 6 ans dans un laboratoire de sociologie urbaine à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), puis deux ans dans un Institut de Géographie à l’Université de Lausanne. Et quand mes enfants doivent remplir en début d’année une fiche avec le métier de leurs parents, ils ne savent pas trop quoi mettre pour moi.

A&T : Parle-nous de ton doctorat : qu’est-ce qui t’a conduit à te lancer dans cette aventure ?

ER : Pour faire une thèse, il faut être très motivé, ou inconscient. Je pense que j’étais un peu les deux. Et je crois que j’ai bien fait de la faire.

Mais repartons lorsque tout ça a commencé… à l’ENTPE. En première année, j’ai tenté un double cursus avec l’école d’architecture, et j’ai échoué pour des raisons que je ne développerai pas ici. J’en ai gardé un vif ressentiment vis-à-vis des deux institutions. Les mois suivants, j’ai cherché à orienter ma formation pour allier la technique et la créativité, le recul et le concret. Le domaine des transports m’a semblé être une thématique dans laquelle je pouvais y parvenir. Les premiers cours suivis m’ont plu, et je me suis décidé pour un stage de fin de deuxième année dans un centre de recherche montréalais...

Si vous êtes intéressés par les parcours "recherche" des TPE : plus de 30 interviews de docteurs et doctorants à découvrir au sein de la revue 67 "Aménagement & Territoires" dans le mediacenter AITPE (réservé aux adhérents).

Retrouvez également tous les "portraits du jeudi" sur notre site et sur les réseaux sociaux


Autres communications