
LE PORTRAIT DU JEUDI | Stéphane PEYRICHOU ING 1997 Directeur général du développement Économique de Bordeaux Métropole
LE PORTRAIT DU JEUDI
« Les collectivités territoriales, actrices de la relance économique et des transitions »
Nous continuons ce jeudi notre série de témoignages sur la thématique des collectivités territoriales, actrices de la relance économique et des transitions avec Stéphane PEYRICHOU, ingénieur diplômé de l'ENTPE en 1997 actuellement Directeur général du développement Économique de Bordeaux Métropole.
A&T : Bonjour Stéphane, peux-tu nous présenter succinctement ton parcours professionnel ? Comment es-tu arrivé au sein de Bordeaux Métropole ?
Stéphane PEYRICHOU : TPE promotion 42, spécialité gestion, j’ai débuté directement au contact des collectivités territoriales en étant, au sein de la DDE de la Dordogne, mandataire du Conseil Régional pour la rénovation des lycées de Dordogne.
Ayant aimé ce tout premier bain dans la territoriale, j’ai eu l’opportunité d’entrer ensuite, en 2002, à la Communauté urbaine de Bordeaux, devenue Bordeaux Métropole. Dans cette grande et belle structure de plus de 5 000 agents, j’ai progressé, passant de chef de département bâtiments à directeur des moyens généraux puis adjoint au directeur général chargé d’un Pôle Territorial et enfin Directeur général du développement Economique.
J’ai embrassé des domaines techniques (bâtiment, voirie, urbanisme, aménagement urbain, propreté urbaine) mais aussi des domaines administratifs en gérant au sein du Pôle Territorial une DRH et une direction des finances.
Enfin 2 temps forts auront marqué ma carrière : l’obtention du concours d’ingénieur en chef en 2007 et le suivi de 2 lourdes formations, à HEC en 2012/2013 et à l’ESSEC en 2017/2018. Ces temps de formation de haut niveau, financés par la métropole, furent pour moi des révélateurs professionnels, en dépoussiérant le style managérial et en m’offrant une prise de hauteur inédite.
A&T : Quels sont les intérêts spécifiques de ton domaine d’activité ?
Stéphane : Mon domaine d’activité tourne actuellement autour du développement économique. J’y prends un plaisir quotidien car j’ai le sentiment de pouvoir agir positivement sur la vie de nos citoyens. A la fois en agissant sur le développement, la création d’emplois et la réduction des pauvretés, mais également sur les transitions et donc le développement soutenable de notre territoire.
A&T : Quelles sont tes missions actuelles ?
Stéphane : J’anime les équipes qui agissent sur le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, le sport et la culture.
A&T : Quelles sont les motivations et les contraintes de ce type de poste, de structure ?
Stéphane : Ma première motivation est cette impression d’utilité pour les autres et notre territoire !
Ma seconde motivation est liée au fait de me retrouver dans un environnement énergisant où les contraintes administratives sont bien moins prégnantes, où les élus sont très présents et volontaires, où les équipes sont hyper motivées et où le bouillonnement des entreprises et de l’innovation est partout autour de nous !
Le revers de la médaille est cette pression quotidienne qui logiquement nous entoure !
A&T : Comment définirais-tu la notion de « transitions » ? A quoi s’appliquent-elles dans ton activité ?
Stéphane : La transition, ce serait pour moi un changement d’état, d’un état A à un état B, auquel j’ associerai un chemin pour y parvenir et une qualité d’insatisfaisant à satisfaisant.
Au sein du développement économique, la transition est triple : environnementale, numérique, sociale et solidaire.
Retrouvez l'ensemble du témoignage dans le fichier joint en annexe.
Retrouvez également chaque semaine un nouveau "portrait du jeudi" sur les réseaux sociaux !
